Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs. Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail, et au sein d’organismes communautaires. La présentation peut s’adapter selon vos besoins. Communiquez avec nous si vous êtes intéressés. Nous demandons que les frais de transport soient couverts par le milieu qui nous reçoit et un don à notre organisme est apprécié.


  • Passer l’Action contre les toxiques (P.A.C.T.) (Deux ateliers)

Le projet Passez à l’action contre les toxiques (PACT) est un projet d’éducation et sensibilisation auprès de divers communautés à propos des dangers des substances toxiques présentes dans les produits de consommation (shampoing, savons, cosmétiques, produits nettoyants, etc.). Nous abordons leurs effets, présentons des alternatives individuelles et collectives dans le but de réduire notre exposition au quotidien.

1er atelier Débusquez les toxiques

Cet atelier vous informe sur les produits chimiques présents à la maison et fournit un cadre pour mieux comprendre les risques sur votre santé. Cet atelier offre également des conseils pratiques et des alternatives plus sûres pour réduire votre exposition aux substances toxiques présentes dans les produits de tous les jours.

Thèmes abordés :

  • Comment sommes-nous exposés aux substances chimiques dans notre environnement
  • Comment ces substances chimiques nous affectent-elles 
  • Quelles sont les substances chimiques présentes à la maison
  • Quelles sont les alternatives pour réduire notre exposition à celles-ci
  • Comment pouvons-nous devenir un consommateur mieux averti

Durée de l’atelier : 2h00
 

2e atelier Passez à l’action

L’objectif de ce second atelier est de créer une action collective créative et innovante avec les participants pour réduire les substances toxiques présentes dans notre environnement. Exemples : envoyer des cartes de noël à des compagnies, distribuer des guides du consommateur averti, organiser des cafés-rencontre, etc.). Lors de l’atelier, nous allons faire une tempête d’idées, planifier l’action collective, et finalement la réaliser.

Durée de l’atelier : 2h00


  • Débusquez les produits chimiques suspects. Conseils et alternatives pour un environnement non toxique.

Une introduction dans les dangers des substances toxiques dans les produits de consommation


  • La face cachée des produits de beauté

Cet atelier traite des questions suivantes : Quelles sont les substances toxiques présentes dans les produits cosmétiques et dans les produits d’hygiène quotidienne? Pourquoi y sont-ils ? Que pouvons-nous faire pour changer les choses ?


  • Le cancer du sein et le travail

Nous explorons les liens qui existent entre le développement du cancer du sein et les facteurs de risque existant au sein de l’environnement de travail des femmes. Comment ces liens sont-ils examinés : en terme de santé au travail ou encore de sécurité au travail? Nous traitons également des implications pour les femmes de la récente décision de la Cour Suprême reconnaissant le cancer du sein comme une maladie pouvant être liée aux occupations professionnelles.


  • De la colère à la conformité : Que reste-t-il d’une critique féministe du cancer du sein ?

Cet atelier présente l’histoire du mouvement du cancer du sein, du mouvement de santé environnementale et des mouvements sociaux féministes de santé environnementale. Il fait ensuite un état critique de la situation actuelle.