Blogue

Forum public: Le corps comme territoire. Interventions, identité, image et dépendance.

Si vous êtes en Estrie, voici un événement qui pourrait vous intéresser.

Une réflexion sur l’impact de la lunette d’analyse des problèmes sociaux et des attitudes qui en découlent dans nos modèles d’intervention Les organismes communautaires, une lunette et des perspectives particulières.

Conférences : 3 problématiques, mêmes enjeux

  • Mme Jennifer Beeman, Action cancer du sein du Québec
  • Karine Lizée, Arrimage Estrie
  • Mme Camille Chénard, Élixir
Nov 9 2015 - 4:23pm

ACS-Qc se souvient de la photographe et vidéaste Leonor Caraballo, cette grande artiste qui a su s’inspirer de sa maladie pour créer et changer nos vies

ACS-Qc  souhaite rendre hommage à la vie et à l’œuvre de Leonor Caraballo, qui non seulement a laissé un précieux héritage au milieu artistique, mais a aussi inspiré nombre de militants, de chercheurs du domaine médical et de femmes atteintes du cancer du sein. Leonor aura fait équipe dans la création avec son époux, Abou Farman, jusqu’à son dernier souffle, le 24 janvier 2015.

Nov 4 2015 - 4:32pm

Contrer le surdiagnostic et le surtraitement du cancer du sein

Jennifer Beeman, Directrice générale
Action cancer du sein du Québec

La semaine dernière, Steven Narod et son équipe publiaient une étude sur le cancer canalaire in situ (CCIS), traditionnellement considéré comme un précurseur du cancer du sein invasif qui peut s’avérer mortel. Cette étude démontre que le dépistage et le traitement massif du CCIS n’a pas mené à une diminution du taux de mortalité chez les femmes atteintes du cancer du sein, mais plutôt au surtraitement de la maladie.[1] Une autre étude majeure, publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine au mois de juillet 2015, révélait que les programmes de dépistage systématique par mammographie n’ont dans les faits aucunement réduit le taux de mortalité associé au cancer du sein.[2] Ces études s’ajoutent à une longue liste de preuves d’après lesquelles la mise en place de ces programmes à grande échelle n’a pas abouti à une amélioration de la détection des grosses tumeurs ou des cas avancés de cancer du sein  ni d’une diminution du taux de mortalité.[3]  Dans les faits, ce que les programmes de mammographie ont principalement permis de dépister à la hausse sont les petites tumeurs à un stade peu avancé, comme des CCIS, attestant donc du surdiagnostic actuel. Maintenant, comment les femmes doivent-elles interpréter ces informations?

Aug 24 2015 - 2:53pm

Énoncé politique de l'organisme American Public Health Association (APHA) - Cancer du sein et milieu professionnel : la nécessité d'agir

La recherche sur le cancer du sein a depuis longtemps négligé les risques liés au travail et à l’environnement. Pourtant, les recherches scientifiques prennent de l’ampleur au sujet des risques associés au cancer du sein et le milieu de travail. L’organisme de santé publique américaine, The American Public Health Association (APHA) a émis un avis politique important  qui demande au gouvernement et aux chercheurs d’intensifier et de prioriser la recherche sur le cancer du sein et la santé et sécurité au travail. Lire l’énoncé de l’APHA.

Mar 23 2015 - 2:56pm

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) ferme ses portes dû aux coupes gouvernementales

Anne Rochon Ford a parlé, le 25 novembre 2014 sur les ondes de RCI, des causes de la fermeture du Réseau canadien pour la santé des femmes. Le RCSF était une source collective d'informations critiques sur des enjeux importants concernant la santé des femmes, c'est une perte énorme pour tout-e-s les canadiens et les canadiennes. Le RCSF était un partenaire et une ressource importante pour les réseaux de groupes de femmes et de groupes environnementaux, de chercheurs et d'autres acteurs. La fermeture du RCSF est une bien triste nouvelle !

 

 

Nov 26 2014 - 2:25pm

La nouvelle étude sur le dépistage du cancer du sein est en concordance avec la vision d'ACS-Qc

ACS-Qc recommande de restreindre le plus possible le recours à la mammographie, et fait davantage la promotion du développement de méthodes plus efficaces et à moindre risque en matière de détection du cancer du sein. Présentement la Société canadienne du cancer recommande la mammographie aux deux ans pour les femmes âgées entre 50 et 69 ans.

Feb 12 2014 - 5:20pm

Pourquoi les femmes développent-elles un cancer du sein au travail

Cette fin de semaine, Global TV a diffusé un reportage d'enquête qui nous a fait réaliser à quel point les normes du pays sont inadéquates en matière de santé et sécurité au travail.

Réalisé par Gi Shochat, Plastic Peril traite des produits toxiques dans l'industrie du plastique auxquels sont exposées les femmes qui y travaillent. Des entrevues réalisées avec des patientes atteintes de cancer du sein qui travaillaient ou qui travaillent encore dans ces usines démontrent l'état déplorable de leurs conditions de travail.

Jan 30 2014 - 1:51pm

Taking Stock

Dans leur rapport intitulé Taking Stock, nos collaborateurs du projet PACT de l'ACSM, Environmental Defence, ont fait une évaluation de cinq grands fabricants de cosmétiques au Canada et les ont classé selon leurs ingrédients potentiellement nocifs pour notre santé qui sont présents dans leurs produits. Nul doute que la pression publique commence à avoir des effets sur les entreprises et les ingrédients qu’ils utilisent. Vous voulez participer à cette campagne ? Allez sur le site d’Environmental Defence pour demander aux entreprises de cosmétiques d’améliorer leur politique concernant les substances toxiques.

Dec 11 2013 - 12:16pm

Ateliers gratuits en décembre du projet : passez à l'action contre les toxiques (P.A.C.T)

Bonjour à tous,

Voici une opportunité d’apprendre davantage sur les substances toxiques présentes dans nos produits de consommations de tous les jours et de PASSEZ À L’ACTION contre celles-ci !!!

En décembre, Action cancer du sein de Montréal vous offre de participer au projet P.A.C.T (Passez à l’action contre les toxiques), une série d’ateliers de sensibilisation basés sur l’action.

Nov 13 2013 - 4:18pm