Blogue

Énoncé politique de l'organisme American Public Health Association (APHA) - Cancer du sein et milieu professionnel : la nécessité d'agir

La recherche sur le cancer du sein a depuis longtemps négligé les risques liés au travail et à l’environnement. Pourtant, les recherches scientifiques prennent de l’ampleur au sujet des risques associés au cancer du sein et le milieu de travail. L’organisme de santé publique américaine, The American Public Health Association (APHA) a émis un avis politique important  qui demande au gouvernement et aux chercheurs d’intensifier et de prioriser la recherche sur le cancer du sein et la santé et sécurité au travail. Lire l’énoncé de l’APHA.

Mar 23 2015 - 2:56pm

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) ferme ses portes dû aux coupes gouvernementales

Anne Rochon Ford a parlé, le 25 novembre 2014 sur les ondes de RCI, des causes de la fermeture du Réseau canadien pour la santé des femmes. Le RCSF était une source collective d'informations critiques sur des enjeux importants concernant la santé des femmes, c'est une perte énorme pour tout-e-s les canadiens et les canadiennes. Le RCSF était un partenaire et une ressource importante pour les réseaux de groupes de femmes et de groupes environnementaux, de chercheurs et d'autres acteurs. La fermeture du RCSF est une bien triste nouvelle !

 

 

Nov 26 2014 - 2:25pm

La nouvelle étude sur le dépistage du cancer du sein est en concordance avec la vision d'ACS-Qc

ACS-Qc recommande de restreindre le plus possible le recours à la mammographie, et fait davantage la promotion du développement de méthodes plus efficaces et à moindre risque en matière de détection du cancer du sein. Présentement la Société canadienne du cancer recommande la mammographie aux deux ans pour les femmes âgées entre 50 et 69 ans.

Feb 12 2014 - 5:20pm

Pourquoi les femmes développent-elles un cancer du sein au travail

See video

Cette fin de semaine, Global TV a diffusé un reportage d'enquête qui nous a fait réaliser à quel point les normes du pays sont inadéquates en matière de santé et sécurité au travail.

Réalisé par Gi Shochat, Plastic Peril traite des produits toxiques dans l'industrie du plastique auxquels sont exposées les femmes qui y travaillent. Des entrevues réalisées avec des patientes atteintes de cancer du sein qui travaillaient ou qui travaillent encore dans ces usines démontrent l'état déplorable de leurs conditions de travail.

Jan 30 2014 - 1:51pm

Taking Stock

Dans leur rapport intitulé Taking Stock, nos collaborateurs du projet PACT de l'ACSM, Environmental Defence, ont fait une évaluation de cinq grands fabricants de cosmétiques au Canada et les ont classé selon leurs ingrédients potentiellement nocifs pour notre santé qui sont présents dans leurs produits. Nul doute que la pression publique commence à avoir des effets sur les entreprises et les ingrédients qu’ils utilisent. Vous voulez participer à cette campagne ? Allez sur le site d’Environmental Defence pour demander aux entreprises de cosmétiques d’améliorer leur politique concernant les substances toxiques.

Dec 11 2013 - 12:16pm

Ateliers gratuits en décembre du projet : passez à l'action contre les toxiques (P.A.C.T)

Bonjour à tous,

Voici une opportunité d’apprendre davantage sur les substances toxiques présentes dans nos produits de consommations de tous les jours et de PASSEZ À L’ACTION contre celles-ci !!!

En décembre, Action cancer du sein de Montréal vous offre de participer au projet P.A.C.T (Passez à l’action contre les toxiques), une série d’ateliers de sensibilisation basés sur l’action.

Nov 13 2013 - 4:18pm

LÂCHEZ MES HORMONES !

See video

Nous avons lancé notre campagne : LACHEZ MES HORMONES ! pour le mois de novembre. Les perturbateurs endocriniens sont partout et selon plusieurs recherches scientifiques, ils auraient un impact sérieux sur notre santé. Notre campagne se poursuivra durant tout le mois de novembre ! Venez nous visiter régulièrement pour plus d’informations.

Oct 7 2013 - 2:35pm

Le projet sur les Marges du cancer: Regard sur l’expérience du cancer du sein ou gynécologique chez les personnes LGBTQ

Le projet Marges du cancer, mené par des chercheures de l’Université Concordia et de plusieurs autres universités canadiennes, est le premier projet de recherche national portant sur l’expérience du cancer chez des individus qui s’identifient comme faisant partie d’une minorité sexuelle ou de genre. Il s’agit d’un projet de recherche communautaire et artistique explorant les différentes expériences des soins de santé reçus pour un cancer du sein ou gynécologiqueet les façons dont les personnes queer, lesbiennes ou gaies, bisexuelles ou trans trouvent et transmettent les informations sur le cancer. Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Ce projet, qui s’échelonnera sur trois ans, se penchera sur l’expérience du cancer du sein ou gynécologique telle que vécue par des personnes issues des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer ou trans, et par les membres de leurs réseaux de soutien. La recherche s’intéressera à toutes les étapes habituelles du cancer : dépistage, diagnostic, soins et traitements. Les entrevues ont lieu en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Marges du cancer est dirigé par la professeure Mary Bryson, Directrice de l’Institut pour le genre, la race, la sexualité et la justice sociale (Université de la Colombie-Britannique). Au Québec, le projet est mené par Geneviève Rail (Université Concordia), Directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia).

Oct 1 2013 - 12:09pm

Exercer des pressions sur l'industrie fonctionne!

Les bonnes choses se sont passées récemment dans l'industrie pour aider à réduire notre exposition aux produits chimiques dangereux. Le mois dernier, Proctor and Gamble a annoncé qu'il éliminera triclosan et DEP (un phtalate commun) dans le monde de tous ses produits en 2014. Et Walmart US la semaine dernière, a lancé un plan visant à éliminer 10 substances toxiques clés et d'améliorer la divulgation des ingrédients.

Sep 20 2013 - 12:56pm

Poste de bénévole ou de stagiaire pour FemmeToxic

FemmeToxic, un projet d'ACSM axé sur les jeunes est à la recherche de bénévoles passionnés, indépendants et organisés! Les bénévoles pourront choisir parmi les diverses tâches suivantes:

·         Logistique d’événements de réseautage
·         Médias sociaux et participation au blogue
·         Co-animation
·         Préparation d’ateliers et leur suivi
·         Sensibilisation de groupes communautaires
·         Formation à la recherche et aide à l’analyse de discussions de groupes
·         Assistance de projets d’implication communautaire dirigés par de jeunes filles
·         Projet de débusquage de produits chimiques qui met l'accent sur le risque d'exposition à des toxines environnementales à la maison, au travail et dans les loisirs.

Nos projets axés sur les jeunes entendent promouvoir la pensée critique, le leadership et l'action dans la société – particulièrement en ce qui concerne les médias et la consommation. Par conséquent, un-e stagiaire avec une familiarité et/ou un intérêt des approches anti-oppression, du développement du leadership, du féminisme, de la santé environnementale et de l’activisme social, politique et environnemental est souhaitable.

Jul 18 2013 - 2:49pm